La transition écologique et les enjeux climatiques - les clés du XXIème siècle

Rarement le consensus scientifique n'a été aussi massif que sur cette thématique : le poids que nos systèmes économiques et sociaux fait peser sur notre planète est aujourd'hui trop important, et pousse le monde vers des décennies complexes où nous devrons gérer collectivement 2 contraintes majeures  - une contrainte énergétique et une contrainte climatique - qui vont pousser les entreprises et les sociétés à s'adapter, de gré ou de force.

CONTRAINTE ENERGETIQUE

Le pétrole - et, au delà, toutes les énergies fossiles - sont le sang de notre économie mondialisée. Leur abondance et leur disponibilité ont permis la formidable croissance économique du siècle passé (on estime que les 2/3 de la croissance des 30 Glorieuses sont dûes justement à la croissance de la consommation d'énergie fossile sur la période).

Matières premières non renouvelables, ces énergies fossiles viendront immanquablement à manquer dans les années à venir (et marquent déjà le pas compte-tenu du pic pétrolier déjà dépassé dans de nombreux pays). Or, aucune autre source d'énergie à ce jour n'apporte autant d'avantages que les énergies fossiles.

Votre entreprise est-elle préparée à cette nouvelle donne énergétique ?

CONTRAINTE CLIMATIQUE

La combustion de ces énergies fossiles depuis la Première Révolution Industrielle (ainsi que l'émission d'origine anthropique d'autres Gaz à Effet de Serre) contribue à un réchauffement global de notre planète. Si l'inertie du "Système Terre" fait que nous n'en voyons que les prémisses aujourd'hui, les pires scenarii du GIEC font froid dans le dos.

En effet, si rien n'est fait pour limiter nos émissions - en tant qu'individus mais aussi au niveau des entreprises, la température moyenne sur Terre pourrait augmenter de 3 à 5°C entre 1900 et 2100... soit la même augmentation moyenne qui nous sépare aujourd'hui de la précédente ère glaciaire, qui s'était déroulée sur des milliers d'année...

Votre entreprise est-elle préparée à cette nouvelle donne climatique ?

Notre méthode : prise de conscience et lancement d'actions concrètes

Il y a aujourd'hui trop d'informations partielles, partiales ou erronées qui circulent sur ces sujets. Par ailleurs, même avec une certaine connaissance du sujet, il est souvent difficile de savoir quoi faire, par où commencer ou comment initier un changement dans son entreprise.

C'est la raison pour laquelle nous sommes formés à des outils à la fois ludiques et collaboratifs mais aux fondements solides (d'un point de vue scientifique notamment) : nous pouvons donc accompagner votre entreprise sur le chemin de la transition !

FRESQUE DU CLIMAT

La Fresque du Climat est un jeu collaboratif destiné à la fois à comprendre les causes et conséquences du réchauffement climatique, mais aussi à initier une démarche active d'actions pour faire face à ce défi.

Sous forme d'un jeu de cartes à utiliser en sous-groupes de 6 à 8 personnes, la Fresque du Climat est un outil incontournable qui a déjà convaincu plus de 50 000 personnes.

Et si vous proposiez un atelier à vos équipes ou à votre comité de direction ?

En savoir plus sur la Fresque du climat

FRESQUE DE LA RENAISSANCE ECOLOGIQUE

Le passé peut être source d'inspiration pour l'avenir... Il y a plus de 600 ans, le Grouvernement des Neufs citoyens de la ville de Sienne faisait réaliser une grande fresque peinte : l'Allégorie et Effets du Bon et Mauvais Gouvernement.

Modernisée et adaptée à notre société, cette Fresque - renommée Fresque de la Renaissance Ecologique - est devenue un support de réflexion permettant aux individus et aux entreprises de se projeter dans un avenir désirable et économiquement viable.

C'est un excellent outil pour envisager des évolutions structurelles fortes de moyen et long terme pour votre entreprise

En savoir plus sur la Fresque de la renaissance écologique