Marketing et communication : la qualité des contenus, clé de votre succès

INBOUND ET CONTENT MARKETING

Ces dernières années ont vu l'émergence de nombreux concepts en marketing, vente et communication. Inspirés de l'univers des start-ups, ces concepts sont devenus des "références" dans le monde du marketing, au point d'être parfois dévoyés : growth hacking, inbound marketing, content marketing etc.

Néanmoins, derrière ces concepts "novlangues" se cachent quelques pépites qui peuvent être très utiles à votre activité, y compris en B2B. C'est le cas notamment derrière les concepts d'inbound marketing et de content marketing.

Ces 2 "méthodes" se complètent et partagent une philosophie commune : celle de mettre la qualité et la pertinence de vos contenus au coeur de votre stratégie digitale, afin de capter des prospects qualifiés et les faire avancer intelligemment dans le parcours de vente, jusqu'à l'achat de vos produits et services et leur bonne utilisation.

MARKETING OPERATIONNEL ET OUTILS DIGITAUX

Comme pour les "concepts marketing", cette dernière décennie a vu le bouleversement des outils de marketing opérationnel et de communication : Google capte près de 90% des requêtes en ligne (B2B et B2C), Youtube est le 2ème moteur de recherche au monde, les grandes plateformes de réseaux sociaux proposent toutes des possibilités infinies de ciblage pour vos publicités en ligne etc.

S'il parait important, même dans des secteurs plutôt "traditionnels" comme l'industrie, de ne pas négliger ces outils qui peuvent permettre de s'adapter à de nouvelles demandes du marché, il est aussi crucial de garder à l'esprit que le monde du digital n'est qu'une galaxie d'outils qu'il convient donc de choisir avec soin en fonction des buts que vous visez.

Mettre le digital au service de votre efficacité commerciale : tel est donc l'enjeu du marketing opérationnel aujourd'hui.

Notre méthode : concevoir avec vous une stratégie de contenus pertinente

"Content is king" comme le prophétisait Bill Gates dès... 1996. Alors que 2 millions de blogs sont publiés chaque jour dans le monde sur Internet (et certainement autant qui meurent... tout en restant en ligne), il est capital pour votre entreprise d'émerger de cette masse d'informations avec du contenu de qualité... et parfaitement adapté à votre marché.

Ce travail sur les contenus ne peut intervenir qu'après une réflexion approfondie sur votre business model et votre marché. En effet, c'est cette vision affinée de vos forces et vos faiblesses, mais aussi des attentes et comportements de vos cibles de clientèle qui va permettre de construire le triptyque : bon message au bon moment sur le bon canal.

LA STRATEGIE DE CONTENUS

Créer une stratégie de contenus unique, adaptée à vos spécificités et aux besoins de votre marché, est un impératif, y compris si vous évoluez en B2B.

Avant de vous lancer dans rédaction / réalisation proprement dite des différents supports, il est crucial d'identifier les messages à faire passer (sur le fond et sur la forme) ainsi que les canaux les plus pertinents pour les diffuser.

En outre, il est important d'intégrer cette stratégie de contenus dans une logique commerciale plus globale visant à "capter" des prospects intéressés par vos offres et maximiser vos performances de vente en proposant vos solutions au meilleur moment.

En savoir plus sur la stratégie "content marketing"

En savoir plus sur la stratégie "d'inbound sales"

LES OUTILS DIGITAUX

Nous l'avons évoqué plus haut : il existe aujourd'hui autant d'outils digitaux que de besoins possibles existant côté entreprises et côté clients.

Trop souvent, il est tentant de faire passer l'outil avant le contenu, ou de choisir une solution pour son côté "innovant" plus que pour son adéquation avec les attentes de votre marché. D'où sous-performance, déception, et réticence à se lancer ensuite dans des projets pertinents.

Il est crucial de comprendre les avantages et inconvénients des outils digitaux du marché et d’être accompagné à la fois dans le choix des solutions les plus adaptées à vos objectifs, mais aussi dans leur déploiement pour une efficacité maximisée.​

En savoir plus sur la transformation digitale en B2B