Adapter votre business model : une nécessité dans un monde VICA

Rarement le monde n'a été aussi incertain (ou VICA), ce qui impose à un nombre croissant d'entreprises des adaptations parfois fortes de leur business model.

Evolutions réglementaires, arrivée de nouveaux concurrents, évolutions des modes de consommation de vos clients, innovations technologiques : il est crucial de bien connaitre les forces et faiblesses de votre modèle d'affaires pour pouvoir vous adapter rapidement à toute évolution forte de votre marché

EXEMPLE 1 - Changement de cadre légal

Cette entreprise du bâtiment a été confrontée à diverses évolutions réglementaires qui l'ont contrainte à ne plus pouvoir vendre toute une gamme d'appareils aux constructions neuves.

L'analyse approfondie de son business model a permis d'identifier les forces sur lesquelles capitaliser (notamment son réseau de distribution et sa proposition de valeur) mais aussi les points d'amélioration rapidement activables (nouvelle proposition de valeurs, nouveaux segments de clientèle, nouveaux partenaires clés)

Après une année difficile, cette entreprise est aujourd'hui toujours largement leader de son secteur et développe de nouvelles solutions chaque année

EXEMPLE 2 - Services B2B

Cette entreprise industrielle offrant de nombreux services B2B devait être cédée par ses actionnaires, après 3 LBO successifs. Les relais de croissance étaient cruciaux pour une cession dans de bonnes conditions.

Le diagnostic global du business model de l'entrepris a permis de mettre en lumière un certain nombre de nouvelles activités intégrables sans grandes modifications de la structure logistique de l'entreprise, et cohérente avec sa proposition de valeur.

Le lancement réussi de l'une de ces activités a été un vrai atout dans le cadre du processus de cession de l'entreprise à de nouveaux actionnaires

Notre méthode : ateliers collaboratifs et modèles qui ont fait leurs preuves

Pour travailler efficacement sur son business model, il est important à d'utiliser à la fois des outils pratiques et pertinents, pour aller droit au but visé, mais aussi d'impliquer des collaborateurs issus d'équipes variées dans la réflexion pour ne passer à côté d'aucune opportunité.

Depuis plus de 5 ans, nous utilisons des outils reconnus pour leur polyvalence et leur efficacité, au service des enteprises : le Business Model Canvas et l'approche dite "effectuale".

LE BUSINESS MODEL CANVAS

Cet outil permet de décomposer tout modèle d'affaires d'entreprise en 9 composantes permettant d'avoir une vision globale de l'activité.

La force de cet outil est justement d'insister sur les éléments qui créent vraiment de la valeur pour l'entreprise, et de voir les liens entre eux, et leur cohérence.

Organiser un atelier Business Model Canvas, c'est vous donner la possibilité d'identifier des opportunités nouvelles pour votre entreprise, ou de progresser toujours plus sur le chemin de l'excellence opérationnelle.

En savoir plus sur le Business Model Canvas

L'EFFECTUATION

C'est une théorie qui se fonde sur les retours d'expérience de dizaines de milliers d'entrepreneurs à travers le monde concernant leur approche de création de valeur.

Les 5 grands principes de l'effectuation tordent le cou à la vision idéalisée que nous avons des succès entrepreneuriaux comme Apple, Google etc.

Adopter l'approche effectuale pour analyser votre business model va permettre de capter de nouveaux champs d'opportunités et d'envisager de nouveaux leviers de création de valeur à court, moyen et long terme.

En savoir plus sur l'effectuation